Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Music Is My Way Of Thinking // Chieuse geek devotee vaguement cinglée et carrément barrée
Music Is My Way Of Thinking // Chieuse geek devotee vaguement cinglée et carrément barrée
8 septembre 2007

Etudiants = pigeons

C'est mignon, je viens de finir mon inscription en master et j'ai constaté un nouveau truc rigolo ajouté à notre liste de trucs à payer (encore que pour info la liste des bouquins obligatoires cette année risque d'être réduite qu'en Lettres ce qu'on a pu taxer ! une copine à la Sorbonne me disait qu'elle avait vu ses frais diminuer de moitié en quittant Lille 3 sur ce point). Pour info si jamais l'inscription en master vous intéressait, à Lille 3 on paye :

MASTER (PROFESSIONNEL OU RECHERCHE)

Droits d'inscription obligatoires (scolarité + Médecine Préventive): 219.57€
Sécurité sociale étudiante: 192.00€

Droits facultatifs:
- Droits de polycopiés: 20.00€
- Plateformes pédagogiques: 6.00€
- Pass' Action Culture: 5.00€
- Association sportive: 3.50€   

Supplément double cursus: 143.00€
Supplément DUFL (deux DUFL maximum): 55.00€

Ahem. Bon déjà les frais d'inscription obligatoire j'ai l'impression qu'ils augmentent chaque année et quand on grimpe de niveau 'videmment c'est tout sauf une impression (pour la licence 169,47, pour l'anarque heu le doctorat 330,57). Heureusement qu'il y a mon père derrière passque gagnant environ une centaine d'euros par mois (là ça vaut quatre mois de salaire l'inscription ><), ça serait rigolo de me débrouiller avec ça (évidemment mon père gagnant sa vie correctement je n'ai pas de bourse donc à moins de trimer à McDo ce qui est au passage incompatible avec mon emploi du temps de cette année pour des raisons variées qui ne vous regardent pas - et : non je suis même pas une feignasse, là j'aurai deux travails en dehors de la fac -, j'ai plus qu'à compter sur le bon vouloir de mon père pour les dépenses scolaires).

Et donc là on a des frais facultatifs que genre t'as l'impression que si tu payes pas tu vas avoir droit à que dalle (que déjà on a tjs l'impression qu'on nous prend pour des cons vu qu'ils sont pas foutus de faire le ménage - revenir de vacances c'est fatal pour les allergiques à la poussière dans les amphis et ailleurs où y'avait une véritable couche trop mignonne qu'on voyait facilement à l'oeil nu lol -, que ça tombe en morceaux - mais Dieu soit loué, la BU s'est finalement pas écroulée, trop bien - et autres détails qui font que j'aime pas par avance les réformes à la con vues passer vu que déjà comme ça c'est la grosse merde pagaille)(et je parle que des détails, l'enseignement ça dépend des profs looool)(mais on a vu des cas rigolos aussi ><). Et ce qui est rigolo est que c'est EXTREMEMENT FLOU et je me suis donc un peu renseignée. Déjà ai constaté que c'est parfaitement illégal mais que bcp d'universités jouent à ça quand même (ben tiens). Ai constaté aussi que rien à faire mais on sait pas précisément à quoi donnent accès en plus ou en moins le paiement ou non de ces foutus frais... Il y a un panneau qui s'affiche avant l'inscription tout aussi flou que t'as vraiment l'impression que tu pourras rien faire si tu payes pas ces plus-de-trente-euros. Vous allez me dire "bah c'est que 30 €". Ouais MAIS :
- 30 € c'est 200 Francs, ouais je joue ma vieille conne. Pour moi gamine, 10 Francs c'était énooorme (le prix du Journal de Mickey en somme - et je trouvais cher Minnie qui en valait 20), 100 balles le nirvana. 200 c'est ce que je pouvais espérer à mon anniversaire toute gamine (après la moitié puis le tiers, j'ai pas une grande famille, enfin c'est... compliqué ><) (m'enfin voilà quoi ça reste pas mal).
- 30 € pour un étudiant fils à papa qui a 5 ans avait déjà sa Ferrari (mais ne pouvait pas la conduire, bien sûr, il était trop petit) (ahem) évidemment c'est pas grand-chose, pour un étudiant fauché comme il y en a plein, c'est énorme (ça veut dire restrictions sur les loisirs éventuels s'ils tenaient déjà dans le budget ><).
- à quoi ça sert ? on sait pas bien MAIS on doit se décider au moment de l'inscription, donc on a tendance à cliquer... l'arnaque totale.

Voilà c'était le coup de gueule vieille et jeune conne de la nuit - ça sert à rien au passage mais ça défoule de crier qu'on comprend pas pourquoi tout fout l'camp ma bonne dame -, suivra bientôt un questionnaire musical que j'ai commencé à préparer en brouillon et mes reviews (Dave, Vieilles Charrues, Rock En Seine). Et je viens de lire un article spécial filles qui m'a inspirée bcp bcp bcp et que si j'ai le courage je vous ferais ma version parce que mine de ça m'a fait réfléchir, je compte étendre aux déviances plus variées et y'aura du boulot looool.

Publicité
Commentaires
S
Question de point de vue, sûr que ton truc est hors de prix. Pour moi 400 € c'est déjà énorme, surtout dans un pays où "les études sont gratuites" (marrant mais j'avais pas cette impression même au collège et au lycée), enfin bref c'est un autre débat.
P
tout ça c'est pas chér, je vais payer 650E pour le DUEF.
S
Ben disons que les bourses existent, à condition d'y avoir accès, sinon : avoir des parents consiliants ou bosser comme un(e) acharné ^^'
K
pas man do mais mc do lol
K
piouu ils confondent étudiants et salariés la vache! comment pensent ils que les étudiants peuvent payer tout ça?? encore des petits bras chez man do le week end pour rembourser tout ça lol
Music Is My Way Of Thinking // Chieuse geek devotee vaguement cinglée et carrément barrée
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité