Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Music Is My Way Of Thinking // Chieuse geek devotee vaguement cinglée et carrément barrée
Music Is My Way Of Thinking // Chieuse geek devotee vaguement cinglée et carrément barrée
1 mars 2009

Le questionnaire lecture

Le retour des questionnaires à la con (ça sent le dimanche même pas pluvieux mais las).

Plutôt Corne ou Marque Page ?

Jamais de corne, malheureux, il n'y que les grands journaux comme le Monde que j'abîme à cause de leur format peu pratique pour la lecture au pieu. En général je prends une feuille de brouillon (comprendre un rouleau de papier toilette qui me sert de mouchoirs xD) et basta. Les beaux marques-pages souvent j'ose pas les utiliser, sinon si j'en ai eu dans une librairie (comme VO), je balade le marque-page de livre en livre.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Souvent, et heureusement en général les gens tombent plutôt bien (quand j'étais jeune, je faisais des listes par sécurité).

Lis-tu dans ton bain ?

Non, dans mon bain je dors à moitié, chuis du genre feignasse. Et quotidiennement je prends des douches. Je lis dans mon lit, moi, m'sieurs/dames.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Actuellement je suis plus branchée chansons mais j'ai toujours plusieurs romans en cours d'écriture, même si je n'en serais probablement jamais assez satisfaite pour les proposer à un éditeur.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Ca flaire souvent le gros machin commercial, à la harry pomme de terre. Par pur esprit de contradiction, je me méfie. Ensuite dépend, j'adore le journal de Georgia Nicolson par exemple :p.

As-tu un livre culte ?

Pourquoi un seul ? J'en ai bien un par genre je dirais :p.

Aimes-tu relire ?

Oui, beaucoup, comme réécouter et revoir. Non seulement j'ai une mémoire pitoyable, ou plutôt étrange (pour les détails à la con, par exemple je peux vous dire ce qu'une personne portait comme fringues un jour il y a des années dont je me souviens bien, de quoi on a parlé et qu'on a papoté de ceci après le dessert, constitué de... bla bla bla... mais serai incapable de vous parler d'un livre lu un mois avant xD), mais en prime c'est dans mon caractère de revenir sur ce que j'ai apprécié et de savourer encore. Et là je dis merci à ma mauvaise mémoire car c'est presque comme une première fois.

Rencontrer ou pas les auteurs des livres que l’on a aimé ?

Oui, mais ça a un intérêt réduit : "je vous adoooooore
- ah
- oui
- hm
- heu"
xD. Maintenant j'aime bien assister à des séances de questions ou des monologues. Plus ou moins pour rigoler passque par exemple les rencontres avec Amélie Nothomb relèvent de la Grande Marade xD.

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, ça me dérange pas, en règle générale. Après je ne vais pas m'étaler si un roman m'a émue, j'ai ma pudeur. Mais citer des auteurs, conseiller, sans problème. Tant que ça ne devienne pas trop personnel, comme pour les films ou certains morceaux de musique.

Comment choisis-tu tes livres ?

Dépend, je peux avoir lu une critique dans un magazine culturel ou à la télé, mais c'est assez rare (je dirais que j'achète environ un ou deux livres comme ça par an). J'ai tendance à lire les auteurs qui inspirent les musiciens que j'aime (là ça grimpe à cinq auteurs je pense). Ensuite je fonctionne pas mal par thème ou sujet, donc je me fais des listes avec un navigateur Internet :p. Enfin et ça concerne le maximum d'achats par an, par hasard en libraire. Là aussi je fonctionne en fonction de mes obsessions du moment. J'adore fureter, prendre une libraire par thème (voyages, anglais ou vo, jeunesse, généraliste) et fouiller les rayons, soulever des livres au hasard, lire les quatrièmes de couverture. Je mentirais aussi en disant que je ne regarde jamais les couvertures puisque j'ai déjà acheté des livres pour ça :p, en ouvrant ensuite pour voir à quoi ça ressemble à l'intérieur quand même. J'aime bien la découverture imprévue ^^.

Une lecture inavouable ?

Oh plein, comme des musiques inavouables. Déjà j'ai une passion secrète pour la presse fi-fille, de style Jeune & Jolie que je lis bien une fois par an, MUTEEN auquel j'ai carrément souscrit un abonnement xD, vieux restants de jeunesse. Ensuite j'ai plusieurs bouquins érotiques chez moi mais en fait ça je l'avoue looooool, je pense que je ne suis pas la seule d'ailleurs ^^. J'avoue sans aucun problème mes lectures de type ado / jeunesse / BD minables, donc bon. En fait j'assume assez bien xD, disons peut-être pas dans un entretien d'embauche en milieu culturel :p, mais ailleurs baaaah.

Des endroits préférés pour lire ?

Mon pieu, endroit béni pour ça, la plupart du temps je lis au lit, je m'installe, varie de position, m'affale :p. C'est un endroit merveilleux pour ça ^^.

Un livre idéal pour toi serait ?

En dehors d'un où je peux rentrer dedans ? :p. Je dirais un mélange de genre, qqch qui soit à la fois très Fantômette et Club des Cinq pour le côté frais, qqch qui soit un peu nunuche amoureuse car en touches j'adore ça (pas en livre entier xD), qqch qui soit un peu policier, qqch qui soit un peu illustré. Ouais en fait le dernier Fantômette était très bien, avec cette histoire avec Eric et tout et tout loooool. Je vous avais dit, j'assume. Sans rire, les romans jeunesse ont qqch que n'ont pas les romans adultes où le sérieux est toujours un minimum de mise, et surtout la justification. Dans les romans jeunesse, la justification on s'en tape. Je ne suis pas très compliquée, les livres idéaux existent déjà pour moi. Si on veut un roman d'adulte pas marrant, je pense que l'idéal n'existera pas réellementn ou plutôt il existera par genre particulier. En bref j'ai pas de livre idéal, il me faut une bibliothèque entière, c'est comme ça.

Télé, Jeux Vidéo ou Livres ?

Les trois, chuis une glandeuse née, j'adore ne rien foutre (paradoxalement j'adore travailler également xD). Et j'aime donc autant glander à travers les trois que travailler à travers les trois. J'ai une préférence pour les livres car la télé je la regarde de moins en moins (disons de plus en plus pour des trucs débiles en faisant autre chose car suivre un film ou une série, je préfère l'ordinateur pour être honnête). Les jeux vidéos, je suis basique, quelques titres et basta.

Lire et Manger ?

Je connaissais parker les emballages étant toute gamine, vers 4-6 ans. La question était peut-être "est-ce que je mange en lisant ?", dans ce cas non j'ai arrêté, parfois je grignotte en lisant lol, mais pas autant que devant les séries.

Lecture en musique, en silence ou peu importe ?

Peu importe. J'aime expérimenter les trois. Oui les trois car il y a la lecture à haute voix, que j'aime pratiquer avec l'anglais pour la beauté de la langue. Quand je suis chez moi, je lis le plus souvent en musique. Ailleurs, je lis en "silence" (le ailleurs constituant un lieu public de type métro / RER / bus / train).

Livre électronique ?

J'aimerais savoir défendre plus le livre electronique mais à chaque fois que j'essaie, je m'arrête très vite. En réalité j'en possède beaucoup, mais ne lis pas très vite (j'ai tendance à lire TROP vite donc je dois me surveiller, fichue lecture écran xD). Pour un truc bof, ça va, pour un livre que j'ai envie de savourer, j'achète une version papier. J'aime desespérément le papier.

Le livre te tombe des mains, aller jusqu’au bout ?

Dépend, les lectures obligatoires je m'en suis souvent sortie avec la diagonale et une reconstitution d'après le cours. Après si c'est juste une baisse de forme, oui je vais jusqu'au bout. J'ai déjà eu de bonnes surprises ainsi.

Es-tu pour le partage des livres ou préfères-tu une bibliothèque séparée de la personne avec qui tu vis ?

Question fort intéressante. J'y avais déjà vaguement songé mais pas résolu ce dilemne. Jamais encore eu le problème réellement, cad que j'ai toujours été considérée comme la bibliothécaire de la maison et on me laissait les livres (en dehors des BD salon / couloir que je laisse délibérément en bordel à ce jour afin d'avoir des surprises constamment). Mon père avait sa propre bibliothèque en bas mais j'avais le droit de piocher largement, si je les remettais à leur place. J'aime bien l'idée de cet espace préservé, donc j'ai tendance à re-ranger les livres exactement au même endroit pour qu'ils gardent l'odeur de l'ancien comme ils ont ainsi, et que la bibliothèque - qui fut une sorte d'idéal pour la gamine que je fus - garde l'allure que je lui connais (je m'imagine pas changer le meuble). Après... imaginer un espace partagé.. pourquoi pas, mais ça serait un nouveau meuble qu'on installerait ensemble, je suis trèèèèèèèèès maniaque dans le rangement des livres, que je fais plus par époque et par compartiments mentaux qu'autre chose. J'ai HORREUR de voir cet ordre changé et connais en général parker l'allure que ça a (je constate automatiquement un changement xD). Ahem, je suis une psychopathe :p. Cette pensée me laisse rêveuse : une bibliothèque partagée... déjà vivre avec qqn relève de l'utopie :p, je suis sociable mais pas sur le long terme (cad plus de quelques jours), j'adore me retrouver seule et faire mes sites Internet à 4.00 am sans avoir à me justifier. Donc vivre avec qqn déjà, mouais... Et en prime devoir avoir une bibliothèque en commun, oh la la faut vraiment que ça soit l'amour fou ;). Dans ces conditions de perte de cerveau, oui, j'aimerais bien un espace commun (mais tous les autres on touche pas). Hmmmm, faudrait que ma compagne me laisse la ranger par contre, du fait de mes tendances psychopathiques au rangement maniaque de bibliothèque xD. J'en déduis donc que je pourrais vivre avec qqn qui AIME les livres (forcément) mais qui n'a PAS suivi de formation de bibliothéconomie / rangement / cataloguage sinon forcément y'aurait fritage :p.

As-tu des livres dédicacés ?

Oui, essentiellement des conneries ou des lectures faciles car les auteurs "mainstream" sont plus faciles à rencontrer. J'ai des Werber dédicacés, des Amélie Nothomb. Après, bon, les dédicaces concernent plus la BD car j'aime bien voir les auteurs dessiner. La dédicace constitue une excuse parfaite pour les observer. Ainsi j'ai rencontré des mecs pas très agréables (le mec qui fait pourtant l'excellent Leonard le génie), des mecs space (Sophia), des mecs trop cool (Les Profs par Pica - Pierre Tranchand, que je connais bien à cause du JDM :p -, Ducobu, ...), des génies devant lesquels je restais rougissante et quasi-muette (Dupuy et Berberian). Des trucs plus pointus j'en ai aussi, comme la première édition de La Jeunesse de Picsou, signée à Angoulême par Keno Don Rosa devant une Syd quasi muette et paniquée :p.

Tu lis quoi en ce moment ?

Des livres en anglais, quelques BD (Boulet, ...) et je tente de rattraper mon retard de lectures presse (le Monde, Presto, Les Inrocks, Volume, Magic, des magazines scientifiques et féminins, ...).

En bonus prime je vous donne le test de la greluche, que je viens de faire pour voir à quel point je pouvais l'être :p (me rassurer, en quelque sorte :p et ça va, je ne suis qu'une average greluche xD) : http://bubbledog.free.fr/greluche/.

En écoute : And Also The Trees, les Newyorkais de The Daysleepers et Heaven 17 (un peu déçue, j'ai l'impression d'écouter Exciter xD), David Bowie Station To Station, Depeche Mode Mercy In You [live], The Rolling Stones Sympathy For The Devil (youhou une chanson de mon enfance, avec des ouh-ouuuuuh), White Rose Movement, Goldfrapp, ...

Publicité
Commentaires
S
Hello !<br /> <br /> Non, je n'ai pas changé, c'est juste que je suis en train de repenser à une organisation des blogs. Celui-ci ne me satisfait pas.<br /> <br /> J'ai un nouveau boulot, pas payé mais à plein temps, qui me fait des journées très remplies.<br /> Et je crée par ailleurs un site assez compliqué (sur un groupe) qui deviendra peut-être plus officiel bientôt, je l'espère.<br /> <br /> Ceci explique que ce blog soit un peu vide, j'avais trois idées d'articles, pas de temps...
G
que deviens tu ? as tu changé de blog ?
A
Très bonne questionnaire ! Tes réponses le sont autant.
Music Is My Way Of Thinking // Chieuse geek devotee vaguement cinglée et carrément barrée
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité