Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Music Is My Way Of Thinking // Chieuse geek devotee vaguement cinglée et carrément barrée
Music Is My Way Of Thinking // Chieuse geek devotee vaguement cinglée et carrément barrée
29 octobre 2008

Rose

So Like A Rose. Je n'avais jamais pris la peine d'écouter ce titre convenablement, n'étant pas naturellement attirée par les mélodies dépouillées en dehors de l'electro minimale et de quelques morceaux. Tellement ascétique et terrifiant de beauté. Il doit être écrit quelque part que mes chocs musicaux se passent la nuit, de préférence en voiture. Parmi les plus beaux moments de mon existence, de quiétude, quand mon esprit fait corps avec l'univers tout entier me semble-t-il. Quand j'ai confiance et que je n'ai plus peur pour le château. Quand tout est possible, quand je remercie les cieux, quand ce bleu nuit m'enveloppe et me rassure.

Je crois que c'est pour cela que je déteste autant les critiques musicaux. Il ne savent pas ressentir, penser, exploser, se fondre dans la mélodie, ou ils l'ont oublié, ou pire encore se conforment à une position en ignorant ces chocs émotionnels. Et les auditeurs s'y mettent également, évaluent une "qualité", en une à cinq étoiles comme on note un vendeur sur Ebay. Reproches, remarques techniques, mise en contexte, reconstitution des faits. Diantre, c'est une oeuvre, pas une scène de crime. Voilà ce que je reprochais déjà aux critiques littéraires, aux enseignants qui m'ont conduite peu à peu à oublier de lire pendant plusieurs années. Dégoût profond. Décortiquer, analyser, mettre à plat, structurer. Je garde le ressenti.

Ces moments sont relativement rares mais intenses. De la douceur d'Occitania de Hutin qui m'apaise toujours. De la voix rocailleuse de Stephan Eicher qui se fait murmure et me berce. De la magie de Black Celebration un soir d'un jour essentiel. Du choc de Only When I Lose Myself quand l'esprit et la musique font corps, si je puis dire. De la délicatesse d'Insight qui me fait sentir l'Invisible si profondément. So Like A Rose...

It's a kind of magic. Ne pas redescendre trop vite.

Publicité
Commentaires
S
@ Devilia : ah mais tout à fait. Je ne dis pas que je ne le fais jamais. Mon travail sur Onyssius (http://www.onyssius.com) et le Caméléon / The Pretender en est la preuve. Cependant j'aime aussi me laisser porter par un épisode et simplement admirer en pure esthète (même si c'est difficile pour moi avec cette série). Avec Lynch c'est délicat également car on a tendance à intellectualiser systèmétiquement. Voilà, le problème comme tu dis c'est la systématisation... En Lettres j'ai jamais aussi peu lu de toute ma vie car je ressentais du dégoût, d'abord j'ai lu des oeuvres non étudiées (policiers, bandes dessinées, livres récents et peu valorisés voire livres à la con - nothomb, werber que j'aime bien, ... -) puis de moins en moins. J'y suis revenue peu à peu, débarrassée de ces automatismes le plus possible et débarrassée de mes obligations. Le plus important c'est l'art et ils le perdent complètement de vue.<br /> <br /> LOL oui, les impressions changent plus facilement concernant un même groupe ;). Et je confirme pour The Fragile, les sons un peu bruitistes aident pas à rentrer dedans, et pourtant quelle petite merveille <3.
A
Jolie formule pour dénoncer les critiques et analyses poussées à outrance...<br /> Je me souviens que quand j'ai commencé à faire de "l'analyse de textes" au lycée, ça me foutait en rogne de voir tous ces barbares essayer de rentrer dans la cervelle de l'auteur, sachant que leurs suppositions resteraient de toute façon purement hypothétiques.<br /> Avec le temps, j'ai fini par m'y mettre aussi, et la première fois que j'ai vu Mulholland Drive, par exemple, j'ai bien passé une semaine à me prendre la tête pour essayer d'assembler le puzzle que constitue ce film.<br /> J'ai toujours une tendance à vouloir lire entre les lignes, et j'adore ce petit frisson extatique que je ressens à chaque fois que je pense trouver une théorie convenable... Mais ça m'ennuierait beaucoup de faire ça systématiquement et simultanément à ma découverte de l'oeuvre en question.<br /> L'émotion, c'est quand même le plus important, et ça prend le dessus sur la réflexion, c'est pour ça que c'est de l'art.<br /> <br /> Ton changement d'opinion sur "So like a rose", ça me fait penser à mes réactions successives par rapport à l'album The Fragile, de NIN.<br /> La première fois que je l'ai écouté, j'ai pensé quelque chose comme "Qu'est-ce que c'est que ces bruits dégueulasses ??"... Quelques mois plus tard, c'est devenu un de mes albums préférés.<br /> Après faut pas se leurrer, je me mettrai jamais à écouter du Tellier non plus ; certaines premières impressions restent vraiment les meilleures ! ;)
P
moi dans mes chansons préférées de Garbage sur le premier album je dis Vow, Milk et I'm only happy when it rains (surtout le clip) ^^
P
"Diantre, c'est une oeuvre, pas une scène de crime. Voilà ce que je reprochais déjà aux critiques littéraires, aux enseignants qui m'ont conduite peu à peu à oublier de lire pendant plusieurs années. Dégoût profond. Décortiquer, analyser, mettre à plat, structurer. Je garde le ressenti."<br /> <br /> Je plussoie, très chère, je plussoie! (soupirs)<br /> Bon je dégage, j'ai eu ma dose de Depeche Mode et compagnie pour la soirée!:P
S
(ah ben non, wikipedia me dit le contraire xD, bon ben c'est bien celle de Nellee Hopper) (m'enfin de tte façon jpréfère la face B, na)
Music Is My Way Of Thinking // Chieuse geek devotee vaguement cinglée et carrément barrée
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité