Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Music Is My Way Of Thinking // Chieuse geek devotee vaguement cinglée et carrément barrée
Music Is My Way Of Thinking // Chieuse geek devotee vaguement cinglée et carrément barrée
30 octobre 2007

Marrade

Marrade absolue ce soir après avoir lu pas mal de commentaires deci-delà. Sur un truc pas drôle du tout à la base, notez, mais ce sont les réactions qui sont marrantes. Compréhensibles mais marrantes. Typiques de l'humain quoi. J'ai décidé au passage de ne rien changer à ce blog (ceux qui ont eu vent de l' Affaire - ouh ouh - comprendront en zieutant où il faut) car j'ai tjs pris le virtuel pour ce qu'il était et j'ai jamais aimé revenir sur qqch que j'avais pensé à un instant T (de plus on n'est pas obligé d'adhérer à qqch pour le citer ;) ). J'ai jamais aimé l'auteur (je comprends que ceux qui l'appréciaient aient eu du mal à avaler la nouvelle ><), j'ai aimé le contenu, je laisse, pas de raison, c'est valable pour tous mes goûts (je lis Lovecraft par exemple et j'assume lol)(pourtant c'était un beau pourri hein :p). En tout cas ça fait bien parler vu le nb de commentaires un peu partout. Perso rien à déclarer sur le sujet même : je me sens pas vraiment concernée, je pense pas qu'on puisse dire grand-chose d'intelligent non plus là-dessus. Par contre j'ai lu des trucs qui m'ont interpelée et ça m'a rappelé cette vieille note sur le virtuel que j'ai failli écrire plein de fois.

J'ai lu des choses rigolotes sur la communication sur Internet tout à l'heure. Dans le style la fille qui atterrit. Bouh le net c'est virtuel. Si on part par là tout est virtuel. Le plus virtuel que j'ai c'est les bonjours à mes voisins soit dit en passant. J'avais lu un truc rigolo comme ça à propos des voisins qu'on côtoyait pas et des gens virtuels à qui on déballait sa vie (chais pas moi j'aime bien parler avec les gens, que ça soit à Prague au hasard d'une rencontre ou au hasard d'un forum sur le Caméléon, après ben on dit ce qu'on veut, on contrôle hum). Sûr que mes voisins me paraissent virtuellement inapprochables lol. Surtout leur fils avec ses beuglements quand il se shoote et sa copine qui huuuuurle quand elle a un orgasme. En tapant sur le mur (oh oh du sexe, le nb de mes visiteurs va augmenter looooooooooool). Et l'autre folle qui hurle sur son chien. Virtuellement ou pas virtuellement, des comme ça j'en veux pas. Maintenant le net c'est pas un espace tout rose. M'enfin c'est pas une grande découverte. Rien n'est rose. Le net c'est idiot si c'est que pour parler virtuellement et basta. Ca c'est évident. La vie c'est idiot aussi si on parle une fois de temps en temps juste comme ça, hypocritement. Comme certains contacts msn. C'est bien on est aussi hypocrite virtuellement qu'en vrai lol. Faudrait avoir une éthique tous, d'être respectueux. En vrai, sur le net, partout. Ahahaha. Je connais un pote il est aussi plat sur msn qu'en vrai. Au fond on sait pas qui il est. C'est plus facile sur le net d'être qui on n'est pas. C'est certain. C'est plus difficile de faire le tri ? Ben dépend. On peut décider de pas vraiment le faire. D'avoir deux visions, deux attitudes. Le détachement pour une majorité de trucs, comme ces gens à qui on parle une fois comme ça dans la vraie vie et de l'attachement virtuel/réel, comme dans la vraie vie. On peut se faire avoir partout, c'est ce que je veux dire. Trop facile de stigmatiser le web. L'humain est faillible voilà tout. Malin est celui ou celle qui déclare "ouais ben moi je me fais pas avoir je fais confiance à personne sur le net". Ah bah ça oui c'est certain y'a aucun risque. Me demande alors où est l'intérêt. C'est comme aller dans un endroit, voir des gens et surtout pas leur parler. Y'a un risque de communication, mon Dieu. Le blog n'est pas un moyen réel de communication, c'est juste une piste, c'est comme un endroit où on irait, mais parfaitement virtuel. C'est marqué dessus, à partir de là on tire les conclusions qui s'imposent. C'est tjs une question de filtre. Y'en a plus ou moins, même dans la "vraie vie". Dépend aussi de ce qu'on cherche. Y'a des blogs je les lis uniquement parce que j'aime le style. D'autres parce que le graphisme m'a touchée. Y'a des bars aussi où je suis allée uniquement pour le décor. Ou le cocktail numéro 112 trop bon. On prend chacun ce qui nous arrange, après on gère avec notre éthique, notre morale.

Paraît que le net c'est forcément se forger un avatar. Bah je me demande pourquoi on part par là systématiquement. Je vais jouer ma chieuse et je vais sortir le fameux et banal "ça dépend". Un avatar si on est malin on le construit où on veut. Le seul truc qu'on peut cacher plus facilement sur Internet c'est le physique (si vous voulez tout savoir, je suis un homme de 48 ans sur un site lol, je vous dirai pas pourquoi mais c'est un fait :p, ça m'arrangeait pour un truc ;) ). Après la personnalité, celui qui veut la dissimule aussi bien dans la réalité que sur Internet. Je me demande qui peut se vanter de bien connaître tous les gens autour de lui. Son père. Sa mère. Son frère. Sa soeur. Son meilleur pote. Sa meilleure amie de déconne.

On peut tous se faire avoir, ici et partout. Sûr qu'un blog est un espace particulièrement virtuel. Le truc drôle avec ces petites choses est qu'on peut balancer des vérités terribles au milieu d'un tissu de mensonges. Et l'inverse. Et le rien. Le tout. Tout est possible. Les blogs sont comme une vision du monde déformée, un peu comme le Centre dans le Caméléon si vous voulez. A l'heure actuelle, le blog est accessible à tous quasiment, à tous ceux qui maîtrisent un minimum l'outil informatique et la technologie web. C'est un bel outil. De communication ? bah pourquoi pas... on part de cet espace et poum on choisit de passer à autre chose (car bon sur le blog même c'est pas vraiment de la communication, c'est limité les commentaires) après tout dans la vie on choisit de communiquer ou pas. Est-ce plus risqué que de filer son numéro au sosie de Brat Pitt rencontré dans un bar enfumé ? je crois pas. Maintenant si y'en a qui trouvent plus malin de le faire sur Internet alors qu'elles seraient choquées de le faire dans un bar y'a aucune logique. Tout est tjs une question de confiance. Que ça soit ici ou ailleurs. L'outil n'est pas responsable d'un comportement, c'est l'humain qui commet une faute, une erreur de jugement. Vous savez, les blogs ne sont rien qu'une suite de 0 et de 1. Avec des gens qui les manipulent. C'est ni plus ni moins qu'un moyen d'expression de plus. Tout est dangereux, mon Dieu, restez enfermés, n'allumez plus votre ordinateur, ILS sont làààà. Les pervers, les maniaques, les aaarrggghhh si ça tombe mon voisin aussi, il a une connexion internet (!!!).

Okay cette histoire est bien triste, ce monde est fou. Cela dit, ça c'est pas un scoop lol.

Alors quelle est la bonne réaction ? bah j'en sais rien, on peut se tromper partout c'est évident. Faut-il éduquer les gens à l'utilisation du web ? je sais pas, faut-il éduquer les gens à l'utilisation du monde ? J'ai déjà rencontré des gens connus virtuellement. Je l'ai jamais regretté. Après bah question de chance, de confiance, je sais pas. Faut-il avoir moins confiance en qqn rencontré sur le net qu'en son oncle ? je sais pas (vous connaissez pas mon oncle faut dire lol). Je pense qu'il faut se leurrer nulle part, prendre les choses comme on les sent, quand on est adulte évidemment (la prévention n'est pas inutile pour les petits mais bon ça change pas bcp du "tu parles pas aux inconnus dans la rue et tu montes pas dans une voiture" au fond ;) ). Y'a de bonnes choses à tirer du net. Les mauvaises bah on les vire et basta. Ca sert à rien de tergiverser pendant des heures, c'est comme tout outil de communication, à commencer par la parole. Sûr qu'une conversation "en vrai" a plus une tronche de "en vrai", paraît que voir la personne c'est mieux. Alors quid des conversations avec webcam ? on ressent plus ou moins avec l'image lol ? Ca me rappelle (attention citation lol) (ça va faire marrer les adeptes du bon goût musical qui passent par ici genre "arrghhh cette fille a vraiment des goûts de chiotte" ouais, pitêtre mais j'assume lol, d'abord il est fan de DM :p) Calogero et sa chanson Pomme C. Virtuel, virtuel, pas virtuel si rencontre. Tout est possible, comme dans la vie. Je vois pas pourquoi on serait plus facilement leurré sur Internet qu'ailleurs. L'humain est plus débile sur Internet ? il est é-vi-dent qu'un blog est un espace où on met ce qu'on veut. Il est évident aussi que celui qui est vraiment malin, le vrai pervers psychopathe, sait manipuler aussi bien dans la vie que sur Internet. C'est juste "plus facile" mais justement on est censé avoir ce recul en surfant. Maintenant quand il s'agit d'une confiance accordée à qqn du net rencontré en vrai, avec qui on construit qqch, ça dépasse ces questions de virtuel, le virtuel étant pas plus virtuel que la vie dans ce cas très précis vu qu'on a alors basculé. Je pense qu'il faut rester vigilant partout. Et savoir prendre du recul, dans la vraie vie de tous les jours en allant chercher son pain ou en lisant ses blogs favoris. Trop de psychotage tue la communication. Trop de communication tue la communication. Y'a jamais d'équilibre parfait de tte façon alors reste qu'à trouver ce qui nous convient.

Alors on se calme et on boit frais.

D'abord sur Internet y'a aussi des surprises. Un Chou. Au final oui, faut prendre ce qui est bon.

Publicité
Commentaires
S
@ luinil comme à Jack : bah exactement :p c'est bien le message du post :p
J
luinil: et j'ai dormi sur ton canapé-lit XD
L
Nan mais bon... faut arrêter. Ya pas que sur Internet qu'il faut se méfier des gens. Quand nos mamans nous disaient de ne jamais accepter les bonbons d'un inconnu (qui se promène en imper beige et qu'on voit qu'il a même pas de pantalon en dessous... houuuuu) elle pensait pas au jour où d'jeuns que nous sommes, la vague bloguesque-forum et tchat allait nous emmener vers de sombres contrées où règnent les détraqués de tout poil. <br /> <br /> C'est une chose à adapter n'importe où, n'importe quand. Et ça demande un peu de bon sens. <br /> <br /> Ensuite, oui, les gens qui nous entoure on des faces cachés. On croit bien les connaître et ils nous suprennent bien plus souvent qu'on ne le croit. Et là encore, c'est vrai dans tous les cas. Bien entendu, c'est facile de construire quelqu'un d'autre via des écrans interposés. Les photos peuvent être truqués, on peut écrire des choses qu'on ne dirait pas dans la vie "réelle". Mais faut pas oublier que quelque part, on s'invente un personnage pour ressembler avant tout à SOI. DONC que ce soit sur le net ou dans un café, les gens sont ce qu'ils sont. Et on ne saura JAMAIS tout ce qui ce trame dans leur tête. <br /> <br /> Bref, moi je suis blasée par les "ooooo mon dieuuuu je lui ai prêté mon stylo bic!!!! et haaaa il a léché ma fourchette!!!"
S
@ Karen : question de goût, pour moi il est évident que ce mec a du talent mais bon. Pour le reste bah j'ai écrit à chaud donc j'ai pas tout posé à plat mais la psychose ambiante ça va 5 min hum<br /> @ Jack : mdrrrrrrrrr faudra qu'on en reparle :p me souviens moyen
J
Allez, moi je vais dire que je suis d'accord à 99%<br /> Le 1% qui coince, c'est:<br /> "Faudrait avoir une éthique tous, d'être respectueux."<br /> Repectueux...<br /> AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH........<br /> Je suis sûr que t'as même pas pensé à quoi ce mot peut faire référence...<br /> Megalol ;)<br /> <br /> (rassurez-vous les gens, c'est une private joke entre Syd, moi et une petite idiote)
Music Is My Way Of Thinking // Chieuse geek devotee vaguement cinglée et carrément barrée
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité